triple négatif et herceptin

savas1985

Bonjour Docteur,

Ma mère a finit ses traitements après un cancer triple négatif avec un ganglion atteint. Opération, chimio 4AC et 4 taxotère puis radiothérapie.
A la suite de ces traitements l'oncologue n'a pas fait de petscan ni de contrôle sanguin. Il dit qu'il n'y a pas lieu de refaire ces examens sans véritable suspicion.
Il propose un essai clinique à base d'herceptin. Une prise de sang est faite pour la recherche de cellules circulante CTC et après quoi un traitement à base d'herceptin est proposé si il y a 5 cellules minimum dans la recherche. Nous avons demandé conseil à un autre oncolgue qui est très réservé sur l'usage de l'herceptin pour un triple négatif.. Lui nous propose un autre essai clinique en se basant sur les gènes BCRA. Ma mère ne sait pas qui écouter. Pourriez nous nous aider à la guider?


Avons nous de nouvelles avancer sur ce type de maladie? de l'immunothérapie? sel de platine? Une avancer qui sera bientôt validé pour ces types là?


Merci et meilleure salutations
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Les examens de staging comme le PET-Scan ou les examens sanguins pour détecter des métastases sont effectués avant la chimiothérapie. Ils ne sont ensuite répétés que lorsque la patiente présente des symptômes faisant penser à une rechute.

Un traitement d’herceptine dans un cancer triple négatif ne fait pas de sens. En Suisse, ce traitement ne serait de toute façon pas pris en charge par votre assurance.

Toutefois, il faudrait être sûr qu’il s’agisse bien d’un « vrai » triple négatif. En effet, certains cancers désignés comme triple négatifs lors de l’examen immunohistochimique (HercepTest) sont en vérité Her2 positifs. Pour le savoir, je vous propose de faire un test FISH. S’il s’agit d’un « vrai » triple négatif (FISH négatif), le traitement d’herceptine est inutile. Si le FISH est positif, le traitement d’herceptine est conseillé.

Il existe un traitement d’inhibiteurs de la PARP pour les patientes avec des cancers triple négatif et une mutation de type BRCA1 ou BRCA2. Pour les patientes qui n’ont pas cette mutation, il existe des études en cours (peut-être celle mentionnée par le 2e médecin) mais on ne sait pas encore si ce traitement est effectif chez ces patientes.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein