28 ans, nodules. Souhait d'une biopsie

micind

Bonjour,

Un matin, 26 ans. J'ai senti des grosseurs dans les deux seins, plus prononcée sur le sein gauche et sous l'aisselle. Parfois une douleur, parfois non.

Un rdv chez le doc s'est imposé, le premier médecin n'a rien décelé songeant que c'était dû à l'épilation que les glanglions ressortaient parfois...

Malheureusement, les nodules ne disparaissaient pas.
Deuxième rdv avec un autre médecin, il n'a pas attendu pour me prescrire une mammo + écho illico. Constatant que ma poitrine était granuleuse, avec des nodules à la palpation.

Constatation sur la mammo et l'écho de la présence de nodules. Résultat Mastose. Pas de danger m'annonce t-on.
Gel progestérone et changement de pilule, non remboursée.

Rdv au centre de la douleur pour rassurer et trouver des soins pour soulager.
Rdv en cancérologie tout de même pour voir la grosseur des nodules, voir si possibilité de ponction. Seulement, les nodules étaient trop petits et le doc ne voulait pas risquer d'abîmer ma poitrine à mon si jeune âge.

Le temps passe, je vois la gynéco. J'arrête la pilule car trop chère, elle m'en prescrit une autre, mais ce côté chimique me dérange. Et l'arrivée de la mastose était dû à une dérèglement hormonal lié à ma première pilule. D'où ma méfiance. Le gel fait son effet mais jamais pour très longtemps, du coup j'ai appris à vivre avec.

Mon médecin me prescrit de nouveau, deux ans après une mammo+ écho. Gêné par mes questions puisque trop jeune pour ce genre de symptômes. Je souhaitais faire le test du gène pour connaître d'éventuels antécédents. Bien que j'appartiens à une famille disloquée, de parents venant de la Ddass, je n'ai pas accès à ce genre d'analyses trop chères.

J'ai rdv de nouveau à l'hôpital pour le 3 Mars pour une mammo et une écho afin de suivre l'évolution des nodules.

Alors, je me pose la question si j'ai le droit d'exiger une biopsie à mon âge pour voir si mes nodules ne sont pas cancéreux ? Malgré la réticence des médecins. Il est de mon droit de me rassurer. Je suis assez terre à terre mais bon, je veux être suivie correctement...

Merci, dans l'attente d'une réponse.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Je suis surpris que l’on vous prescrive une mammographie lors de votre prochain contrôle. Cet examen n’est en général pas effectué à votre âge en raison de la densité de la glande mammaire. L’échographie est l’examen de choix et en cas de doute, on prescrit une résonance magnétique (IRM).

Une biopsie est effectuée seulement si l’échographie ou l’IRM montre une zone suspecte. Je ne fais pas de biopsie à l’aveugle lorsque l’échographie et l’IRM sont normales.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
micind

Et bien, je l'ignore. Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, ni les risques engendrés de la mammographie à mon âge.

Il a déjà été effectué déjà à l'âge de 26 ans...
J'en ai 28 et c'est toujours le cas...
Je suis une patiente rare pour ce genre de problème d'après ce que ma gynécologue à put en dire et le cancérologue. Je suis un sujet jeune.

A l'époque, on ne voulait pas me retirer les kystes car ils étaient d'une taille moindre et si le médecin les enlevait , même pour me soulager, il ne m'assurait leur risque de revenir ou non...

Merci pour votre réponse.

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein