douleur dans le sein après opération et radiothérapie

User deleted

bonjour j'ai fin mon traitement en juillet 2009 j'ai repris mon travail en quart temps car je suis en invalidité cat1 (mon travail est phisique car je porte des charge) ma question est depuis ume semaine je resents par moment une tres fort douleurs dans mon sein ,j'ai des drainages toute les semaine depuis un an ,d'apres vous c'est quoi ces douleurs c'est comme un coup de poignard merci d'avance pour votre reponce
Dr Gilles Berclaz


Bonjour
D'abord pour vous dire que les douleurs sont rarement associées à une récidive.
La plupart des douleurs après une opération du sein sont dues à la cicatrice ou à la radiothérapie.
La cicatrice fait souvent mal lors des changements de temps et la douleur est localisée. Les douleurs dues à la radiothérapie sont plus souvent diffuses, faibles le matin et augmentées le soir. En général, ces douleurs sont dues à une augmentation du liquide dans le sein, car les vaisseaux lymphatiques ont été endommagés par la cicatrice ou la radiothérapie.
Je conseille à mes patientes de porter un bon soutien-gorge et de faire de la natation, car la pression de l'eau effectue un drainage lymphatique du sein qui est alors moins gonflé et donc moins douloureux.
Bonne nouvelle: les douleurs de la cicatrice, comme celles de la radiothérapie diminuent avec le temps.
Si la douleur est constante ou augmente après 2 à 3 semaines, contactez votre médecin.
Meilleures salutations
User deleted

bonjour,
je viens de finir le traitement d'herceptine 18 injections. Je vais bien mais j'ai souvent des brûlures vaginaux et quand j'ai des rapports sexuels je me demande si c'est les effets des produits ou que je ne suis pas encore réglée J'ai 45ans et mon gynéco n'arrive pas à me dire si je suis ménopausée! Estce que avec une prise de sang on ne voit pas ???
Merci de votre réponse.Le site est formidable et un bon soutien.
Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz


Bonjour
Comme vous le dites, il est très simple de voir si vous êtes en ménopause, il suffit de faire une prise de sang et de déterminer le taux de FSH, LH et E2 (œstradiol).
Les brûlures et la sécheresses vaginale peuvent être un effet secondaire des médicaments antihormonaux comme les inhibiteurs de l’aromatase et le tamoxifène, ou de la ménopause. Je donne à mes patientes une pommade grasse (Deumavan) qu'elles peuvent utiliser quotidiennement et pendant les rapports, et des lubrifiants. Les ovules vaginaux posent problème car ils contiennent des œstrogènes. Je propose uniquement en dernier recours des ovules vaginaux à la promestriène (Colpotrophine) 1 à 2 fois par semaine. La promestriène est un type d'œstrogène qui agit localement mais je conseille tout de même de l'utiliser le moins possible.
Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
User deleted

Bonjour,
Fin octobre 2009 mon gynéco m'a détecté une tumeur de 0.6cm j'ai fait 4 séances de chimio et 32 séances de rayons ! J'ai suivi 18 injections d'herceptin et je viens de finir début février. Tout va bien je travaille et je fais du badminton.Je me lève le matin avec une brûlure vers la cicatrice qui diminue dans la journée,quand je touche le sein il me fait encore mal j'appréande ma mamo au mois de mai 2011. Que puis je faire pour la douleur ?? merci votre attention bonne soirée.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,
Pour les problèmes de cicatrice, il est possible de faire du drainage lymphatique du sein. Vous pouvez aussi masser vous-même la cicatrice avec n’importe quelle crème pour le corps.
Pour diminuer la douleur dans le sein, vous pouvez essayer une tablette de 20 mg par jour d’extrait sec de gattilier (poivre des moines) qui diminue la tension dans les seins.
Concernant la mammographie, il est important de la faire dans un centre qui est spécialisé dans les mammographies et possède des appareils modernes (mammographie numérique). Grâce aux nouveaux appareils, la pression sur les seins est moins grande et les techniciennes ont plus l’habitude et sont sensibilisées aux douleurs des patientes. La qualité est aussi meilleure, surtout pour les patientes jeunes. N’hésitez pas de faire savoir à la technicienne que votre sein est douloureux. Vous pouvez aussi prendre un contre-douleur 30 minutes avant de faire cet examen.
Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
User deleted

Bonjour docteur,

J'ai eu une ablation du sein gauche suite à une tumeur de 2 cm. J'ai effectué de la chimiothérapie + radiothérapie.
Depuis quelques temps la partie inférieure de mon sein droit est douloureuse, des sensations de brûlures, de tension en permanence.
Je pense qu'il s'agit de mastodynies. La mammographie et l'échographie de contrôle n'ont rien décelé de particulier.
Je n'ai plus de règles depuis 8 mois suite à la chimio, j'ai 41 ans.
Est-ce que ces mastoses douloureuses peuvent se transformer en cancer?
Merci de votre réponse
Mes meilleures salutations,
Karine
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Karine

Non, les douleurs ne peuvent pas provoquer de cancer. Rappelons que les tumeurs sont en général indolores.

Les causes des douleurs du sein (mastodynies) sont diverses. Le plus souvent il s'agit petites variations hormonales liées au cycle et qui créent des douleurs, comme avant les règles. Plus rarement il peut s’agir de tumeurs bénignes, de kystes ou d’une prise de médicament, comme la pilule ou la substitution hormonale.

Chez vous, comme les examens sont normaux, il s'agit probablement d'une cause hormonale. En effet, la glande mammaire peut réagir localement à de petits déséquilibres hormonaux qui ne provoquent pas d’autres symptômes.

Je vous conseille de faire un essai avec un médicament à base de plante (poivre des moines, aussi appelé gattilier) comme le Premens. Ce médicament est généralement prescrit contre les douleurs dans les seins avant les règles ou le syndrome prémenstruel.

Meilleures salutations

Dr. Gilles Berclaz
User deleted

attention, une mastodynie bilatérale aigüe peut cacher un cancer.
apparemment, même les gynécos ne le savent pas (celle que j'ai vue m'a dit : aucun risque puisque la douleur est bilatérale)

il faut toujours tenir compte d'une douleur , notamment chez quelqu'un qui ne se plaint jamais et qui ne connait assez bien.

Muriel
witt

ma femme a des douleurs dans le sein en augmentation 7 mois apres la derniere radiotherapie alors qu'elle n'avait pas mal apres la derniere radiotherapie. est ce normal et si oui qu'elle est la durée de ces douleurs?
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Oui, cela peut être normal. Les douleurs dues à la radiothérapie peuvent commencer plusieurs mois après le traitement et peuvent durer jusqu’à plusieurs années.

Comme les causes des douleurs du sein sont multiples, je vous conseille de consulter un spécialiste pour exclure une autre raison.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Sarah

Bonjour !ma mere a été opéré d'un cancer du sein droit elle a subit une chimiotherapie chirurgie partielle avec radiotherapie complementaire; actuellement le sein est plus ferme pale avec comme recouverts de points (comme une hyperpigmentation) esque c'est normal?!
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Après la radiothérapie le sein est plus gonflé et plus dur en raison de l‘oedème dû aux vaisseaux lymphatiques lésés par les rayons.

Et comme vous l‘avez noté on voit une augmentation des pigments ou comme une marque de bronzage. L‘aréole au contraire perd parfois sa coloration.

Tout ces changements sont normaux et disparaissent souvent avec le temps.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Dominique

Bonjour je me suis faite opérée de la poitrine le 10 Avril 2017 J'ai fait mettre des implants mammaires pour passer d'un b à un cet pour le moment je ressentis de fortes douleurs internes au sein gauche elle vont même jusqu'en dessous du bras Merci si vous pouviez me donner des infos
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Lorsque vous mettez des implants mammaires pour une augmentation, ceux-ci sont placés derrière la glande mammaire et vous augmentez la pression sur la glande, ce qui provoque parfois des douleurs.

Ces douleurs devraient diminuer et disparaître avec le temps.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Soso57

Bonsoir, j'ai été opérer partiellement d'un carcinome de grade 3 il y a 1 an. J'ai eu un traitement par chimiothérapie et radiothérapie. Je n'ai plus de cycle menstruel depuis ma 3eme séance de chimiothérapie. J'ai 43 ans et je ne sais pas si je suis en ménopause mais depuis quelques jours j'ai eu des brûlures d'estomac, des petites nausées, des petites douleurs sur mon sein opérer et un peu de perte blanche, pensez vous que ce soit mon cycle qui revient.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Oui il est fort possible que votre cycle revienne. Si vous n'avez pas de menstruation, vous pourrez faire une prise de sang pour voir si vous êtes en préménopause.

Dans ce cas, il vous faudra penser à une contraception.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berlaz

Mia

Bonjour
J‘ai été opérée d‘un cancer mucineux stade 2 en décembre suivi d‘une radiothérapie durant le mois de février. Je me fais soigner en France, dans une région très touchée par le Coronavirus mais j‘habite à l’étranger et donc, je n‘ai plus de suivi actuellement. J‘ai des douleurs dans le sein mais ce qui m’inquiète, c‘est une boule dure qui persiste à côté du mamelon. Peut-il y avoir déjà une récidive ou est-ce un effet de la radiothérapie?
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Si le cancer a été opéré en tissu sain il est impossible d‘avoir une recidive aussi précoce.

Par contre la cicatrice peut gonfler après la radiothérapie et devenir à nouveau normale en quelques semaines.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Catani lydie

Bonjour,
J'ai 39 ans,j'ai eu un cancer du sein droit en mars 2019,opérer en mai 2019.
Plus de cancer mais chimio et rayon par précaution,j'ai fini mes rayons le 17 janvier 2020.
J'ai remarquer que mes glandes mammaire du côté droit sont dur par rapport au gauche.Est ce lier au rayons?est ce normal?
Sachant que mon cancer est génétique et que je dois attendre 1 a 2 ans après les rayons pour me faire operer
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Oui la radiothérapie provoque une rétention d‘eau dans la peau et le tissu et provoque un durcissement du sein.

On note en général une diminution dans les années qui suivent.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Laurine

Bonjour ,
Je me suis faites opérer du sein il y a 3 semaines (fibromes bénins de 3cm). Je n’avais plus mal de depuis 3/4 jours ma douleur est revenue. Cela me lance dans le sein et me fait comme des coups de décharge au niveau du mamelon. De plus mon sein est dur sous le mamelon comme ci j’avais une boule.
Est ce normal ?
(La cicatrice ne me semble pas rouge ni enflée)
MORANDINI

Bonjour, j'ai'été opérée d'un carcinome sein gauche stade 3 plus ganglions en décembre 2016 suivi de 35 séances de radiothérapie puis hormonotherapie (tamoxifene) que je n'ais prise que 8 mois car effets secondaires importants, pendant cette periode ( arret pendant 9 mois) j'ai continué à faire du sport marche sportive 3 fois par semaine, j'ai essayé de rester active, je suis une personne qui ne tient pas en place.... j'ai repris mon travail d'assistante maternelle, je ne vous cache pas que la reprise à été compliquée mais j'ai géré au mieux, je n'avais pas ma forme olympique je m'occupe de 4 petits bouts ( 3mois/3ans )
Depuis cette aventure j'ai toujours mal au niveau du sein et du bras, la douleur est en continue et lancinante, en mars 2019 j'ai fais une perte de connaissance debout ( me suis éteinte ) je suis donc tombée de tout mon long sur mon front ouverte sur 8 centimètres 6 points de suture; mon corps tout entier à pris une sacré secousse, et depuis les douleurs se sont intensifiées.
Cela commence à devenir gênant pour ma vie quotidienne j'en arrive même à avoir des nausées tellement la douleur est désagréable, j'ai fais le tour des antidouleurs (paracétamol) j'ai essayé les huiles essentielles, j'ai fais des séances de kiné, plusieurs médecines douces, ............
Quoi faire pour soulager cet état?
Merci pour votre retour
Cordialement
Delphine
MORANDINI

Bonjour, j'ai été opéré en décembre 2016 d'un carcinome sein gauche stade 3 plus ganglions sentinelles suivi de 35 séances de radiothérapie, suite aux rayons j'ai déclenché une cataracte précoce et foudroyante ( termes de l'ophtalmologue) seulement oeil droit, puis hormonotherapie (tamoxifene) arrêtée au bout de 8 mois car effets secondaires importants
Pendant cette période (arrêt 9 mois) j'ai continué à faire du sport marche sportive et moto, j'ai essayé de rester active, je suis une personne qui ne tient pas en place. J'ai repris mon travail d'assistante maternelle , je ne vous cache pas que la reprise à été compliquée mais j'ai géré au mieux, je n'avais pas ma forme olympique, je m'occupe de 4 petits bouts (3mois/3 ans).
Depuis cette aventure j'ai toujours mal au niveau du sein et du bras, la douleur est en continue et lancinante, en mars 2019 j'ai fais une perte de connaissance debout (me suis éteinte ) je suis donc tombée de tout mon long sur mon front, ouverte sur 8 cm 6 points de suture
Mon corps tout entier à pris une sacré secousse et depuis les douleurs se sont intensifiées
Cela commence à devenir gênant pour ma vie quotidienne j'en arrive même à avoir des nausées tellement la douleur est désagréable, j'ai fais le tour des antidouleurs, j'ai essayé les huiles essentielles, j'ai fais des séances de kiné, de la médecine douce. ............
Quoi faire pour soulager cet état ?
J'avoue que je ne sais plus trop..........
Merci pour votre retour
Cordialement
Delphine
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Les douleurs dues à la radiothérapie devraient avoir diminué depuis le temps.

Avez-vous essayé de la physiothérapie?

Sinon je vous conseille de consulter dans un service spécialisé dans les douleurs chroniques.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
blais

Bonjour j ai été opéré d'un carcinome grade 2 au sein gauche au mois de septembre 2020 et de 3 ganglions sentinelles qui n(ont pas été touché suivie de 18 séances de radiothérapie , fini le 10 decembre 2020 depuis j ai des douleurs au sein et mon sein et tout chaud

merci pour votre retour

cordialement

sylvie b
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Il peut s ’agir d’une complication normale de la radiothérapie mais aussi d’une infection et dans ce cas il faudrait consulter votre opérateur.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Ge78

Bonsoir, j'ai été opérée d'un cancer de stade 1 fin juin 2020, cicatrice sur le sein et sous l'aisselle (2 ganglions retirés), suivi de 33 séances de radiothérapie terminée il y a 6 mois avec brûlures au 2ème degré. Mon sein a toujours un aspect étrange (gonflé, lourd et texture différente) et j'ai parfois des douleurs dans le sein et/ou sous l'aisselle malgré des séances de kiné 2 fois par semaine. Je suis sous tamoxifene, mon chirurgien dit juste que mes cicatrices sont belles et mon radiothérapeute n'en dit pas plus (rv très expéditif, pas le temps de poser les questions)...mais je trouve cette cicatrisation interne bien longue...Est ce normal?
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

La récupération au niveau de la cicatrice interne dépend de la localisation de la tumeur et de sa taille. La radiothérapie agresse aussi le tisse de manière individuelle.

Certaines patientes ont très peu de symptômes et d'autres ont encore des seins oedémateux avec un épaississement de la peau après 2 à 3 ans...

A noter que ces symptômes augmentent souvent avec la chaleur et sont plus importants le soir que le matin.

Je vous conseille de porter un bon soutien-gorge et d'éviter l'exposition au soleil. La nage est excellente car elle amène un drainage lymphatique naturel.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz

Annamaria

Bonjour opéré d un sein en 2011 suivi de 25 séances de chimio 30 de radiothérapie pour protocoles safety cardiaque depuis 1 semaine mon sein me fait mal et durci est-ce sais normal merci
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Un durcissement aussi tardif est inhabituel.

Je vous suggère de contacter votre médecin pour un examen.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Lepain

Bonjour je me suis fait opérer le 26 janvier 2022 d un glanglion mammaire j ai eu 19 séances de radiothérapie et en ce moment je ressens des douleurs ou ont ma opérer c'est du a quoi.
Merci
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

A la cicatrice et à la radiothérapie. Ces douleurs vont diminuer gentiment.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Elsa Fabre

Bonjour,
En Mai 2021, J'avais remarqué un ganglion sous l'aiselle droite (Adénophatie axilaire droit). J'ai été voir un médecin chirurgien. Après avoir consulté, je me suis rendue à une clinique pour pouvoir faire des examens nécessaires (prise de sang). Tous les résultats de mes analyses étaient normales. Le médecin m'a prescrit des médicaments ( Antibiotiques, analgésiques ) pendant 15 jours, durant le traitement la taille du glangion a été réduite considérablement mais je ressentais toujours des douleurs, ça a affecté mon épaule droite et ma colonne vertébrale et j'avais des crampes au niveau du bras ce qui est vraiment gênant pour moi. Tout cela se passe sous l'influence de mes règles et durant la période de l'ovulation. Tout est redevenu à la normale après.

Une autre fois, j'avais ressenti une forte douleur dans le ganglion et qui a affecté mon sein droit.
J'avais ressenti de brûlure dans le sein et ça a causé beaucoup de douleur. J'ai vite retourné chez le docteur, il m'a conseillé de faire une mammographie. Après avoir fait la mammographie, le résultat a révélé que mon sein droit est dense mais pas de masse. Le docteur m'a encore prescrit des médicaments ( Antibiotiques, analgésiques, anti inflammatoire ).

Après quelques mois, J'avais ressenti la même douleur au niveau de l'aiselle droite et dans mon sein droit. J'ai été voir un autre médecin, un gynécologue en Décembre 2021. Pendant la consultation, je lui ai montré le résultat de la mammographie. Il a réalisé lui même pour moi une échographie mammaire et cette dernière a révélé que j'ai un kyste très petit (0,5 cm) dans le sein droit. Il m'a prescrit des médicaments ( Antibiotique, anti inflammatoire) et un progestogel. Rien ne marche pour moi, pendant la prise des médicaments, j'avais ressenti des fortes douleurs dans le sein, le mamelon est devenu irrité pendant 3 jours.
Maintenant, j'ai toujours eu de douleur dans le sein et ça m'a vraiment stressé. Le kyste ne grossit pas et ne part pas non plus. Il augmente de volume sous l'influence de mes règles et régresser après.

Que me conseillez-vous svp?

Merci de votre assistance

Cloclo

Bonjour Dr BERCLAZ,
Je viens vers vous pour tenter de me rassurer un peu. Mon conjoint a reçu le diagnostic de cancer du sein en décembre 2021. Il a fait depuis 12 séances de chimio neoadjuvantes, une mastectomie, 25 séances de rayons qu’il vient de terminer il y a 3 semaines et maintenant il repart pour 14 séances de chimio de renfort espacées de 3 semaines.
Son sein opéré est très rouge, bouillant et surtout très dur ! Est-ce les suites de la radiothérapie ou doit on s’inquiéter? Il est également énormément fatigué, toute la journée, ce qui n’est pas du tout habituel… J’imagine que ce sont également les traitements? Son cœur a été un peu impacté avec les chimios alors il va certainement devoir les espacer un peu. Merci beaucoup
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

La rougeur et une consistance dure du sein sont normales après une radiothérapie. Cela va s’améliorer assez rapidement.

De même la fatigue en raison de la chimiothérapie, de l’opération et de la radiothérapie.

Le traitement qu’il va continuer est la thérapie aux anticorps de type herceptine et/ou perjeta. Les effets secondaires tels la fatigue seront moins importants.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz



Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein