Diminuer les récidives avec l'aspirine?

User deleted

Bonsoir,
J'ai eu un cancer du sein de 1.7 cm avec 2 ganglions atteints, récepteurs hormonaux positifs. Après la chimio, radiothérapie et maintenant tamoxifène, je suis en rémission. J'ai lu un article qui dit que les récidives sont diminuées avec l'aspirine. Cela est-il exact?
Merci d'avance pour votre réponse
Nina
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Nina
Oui c’est exact. Un article de Michelle Holmes a été publié dans le JCO de mars 2010. Il s’agit d’une étude sur les infirmières américaines qui a montré que lorsqu’elles prenaient de l’aspirine entre 3 et 5 jours par semaine, en plus de leur traitement, le risque d’avoir une récidive ou de mourir du cancer du sein était diminué de 70%. Le dosage de l’aspirine n’était pas connu, mais 35 % des infirmières prenaient de l’aspirine Cardio. Il s’agit d’une étude préliminaire, mais les résultats sont impressionnants.
Comment ça fonctionne ? L’aspirine diminue l’inflammation qui favorise la croissance des cellules cancéreuses (http://www.brustforum.ch/cms/fr/forme/nutrition/).
J’ai donc commencé à prescrire de l’aspirine Cardio (100 mg / jour) à certaines de mes patientes.
Attention : l’aspirine ne doit pas être administrée pendant la chimiothérapie en raison des risques de saignement et doit être stoppée 10 jours avant toute intervention chirurgicale. Elle peut provoquer rarement des saignements de l’estomac ou de l’intestin ainsi que des troubles du foie ou des reins. Enfin il ne faut pas l’associer avec certains autres médicaments. Pour ces raisons, je vous conseille absolument de consulter votre médecin avant de prendre ce traitement.
Meilleures salutations.
User deleted

Bonsoir,
J'ai 45 ans et on m'a diagnostiqué un cancer du sein il y a 9 mois. 3 ganglions atteints, les récepteurs de la tumeur sont positifs. Après la chimio et la radiothérapie je devrai commencer le tamoxifène. Comme je prends de temps en temps de l'aspirine, j'aimerais savoir si l'aspirine pourrait remplacer le tamoxifène. Merci pour votre réponse.
Marie-Claude
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Marie-Claude
Non, l'aspirine ne peut remplacer le tamoxifène dans le traitement du cancer du sein. Dans l'étude de Holmes, l'aspirine était prise en plus et non à la place du traitement hormonal.
Il existe de nombreuses études sur l’efficacité des différents médicaments de l’hormonothérapie (tamoxifène, inhibiteurs de l’aromatase). Par contre il n’existe aucune étude sur l’effet de l'aspirine seule dans le traitement du cancer du sein.
Je vous conseille donc de poursuivre le traitement que vous avez commencé et de prendre du tamoxifène.
L’aspirine pourrait éventuellement être associée à ce traitement, parlez-en à votre oncologue.
Meilleures salutations
Gilles Berclaz
User deleted

Bonjour Docteur,

Je souhaiterais savoir si l'aspirine upsa délivrée sans ordonnance peut-être prise en complément de traitement du cancer du sein (tamoxifène)?
Est-elle aussi efficace que l'aspirine cardio?

Mes sincères salutations

Marie
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Marie

Dans l’étude de Holmes, les dosages de l’aspirine n’étaient pas tous connus. Plus de 35% des patientes prenaient de l’aspirine cardio avec un dosage de 80 mg par jour (dose des USA) et cela, 3 à 5 fois par semaine. En Suisse le dosage de l’aspirine cardio est de 100 mg et je recommande à mes patientes d’en prendre 5 fois par semaine. Les dosages de l’aspirine upsa sont de 325 mg, 500 mg ou 1000 mg et ces doses sont trop élevées pour de la prévention.

Meilleures salutations
Dr. Gilles Berclaz
User deleted

Bonjour,
Etant sous Tamoxifène depuis 2 ans, j'ai décidé de prendre 75 mg par jour de Kardégic (dosage français de l'aspirine).
Personne ne me l'a precrit, mais je suis médecin, alors....
L'aspirine aussi diminuer le risque de thrombose ?
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Merci de nous renseigner sur les dosages en France.

Oui l'aspirine diminue le risque de thromboses, mais seulement de thromboses artérielles. Elle est utilisée p. ex. après un infarctus du myocarde pour éviter une rechute. Elle n' a donc aucun effet sur les thromboses veineuses et les embolies pulmonaires qui sont provoquées par les longs voyages, les opérations ou la prise de médicaments comme la pilule ou le tamoxifène.

Meilleures salutations
Dr. Gilles Berclaz

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein