CA 15-3 en hausse reguliere

User deleted

bonjour

Mon taux de ca 15-3 qui oscillait entre 11 et 15 depuis la fin de ma chimio en juin 2011 ( je suis sous arimidex) , s est mis a augmenté depuis environ 9 mois passant de 17 a 21 et aujourd hui a 28 ( valeur maxi de mon labo:31)
Mon oncologue consulté alors que j avais 21 ne s est pas inquieté au vu des autres parametres de mon bilan
Ce jour , les gamma-gt , les phosphatases alcalines et les autres parametres sont dans la norme mais ces marqueurs ca 15-3 m angoissent enormement
Qu en pensez vous? MERCI
Dr Gilles Berclaz


Bonjour,

Les marqueurs tumoraux varient de façon normale, en augmentant mais aussi en diminuant.

Si un marqueur augmente lors d’un contrôle, cela ne veut pas forcément dire qu’il va continuer à augmenter. Tant que le niveau reste dans les normes, il n’y a pas d’examens supplémentaires à faire. Si le niveau dépasse la norme fixée de la valeur maxi, il faut faire une recherche de métastases, mais là encore, il se peut que tout soit normal.

En effet, pour le cancer du sein, il n’existe malheureusement pas de marqueur totalement fiable. Le CA 15-3 peut être augmenté alors qu’il n’y a pas de métastase du cancer du sein, ou au contraire être normal lors de métastases.

Pour ces raisons, je ne fais pas cet examen de routine. L’association américaine d’oncologie clinique a mis à jour ses recommandations de suivi du cancer du sein à la fin 2012 :
(http://jco.ascopubs.org/content/early/2013/01/08/JCO.2012.45.9859.full.pdf+html)
et ne recommande pas la détermination du CA15-3.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
fatah99

Bonjour docteur
On a détecté chez ma femme une tumeur de 1.5 cm au sein gauche après accouchement (aout 2016) alors que 1 année auparavant ( septembre 2015) on a fait une ponction il s'est avéré que c'est des cellules bénignes .
brefs, après une biopsie ils ont constaté que c'est un carcinofibrome locale, ma femme refuse d'opéré depuis novembre 2016 ni mémé faire de la chimio, donc on s'est dirigé vers la médecine herbe-tique (miel + plante, graviola...ect) ....les cellules sont resté intactes elles n' ont pas dépassé la normale soit inférieures à 30 % depuis...mais la masse est devenu grosse presque 6 cm avec écoulement par préssion de liquide transparent mais pas abondant, le sein est resté sas différence avec l'autre sein sauf la grosseur qui est visuel.....j'aimerai avoir votre avis docteur ? n'ya t'il pas peut etre un faux diagnostique ou bien croyez vous que c'est une tumeur ?
fatah_b99@yahoo.fr
213771656630
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Il est extrêmement rare qu’une biopsie qui montre un carcinome soit erronée.
D’autant plus que la masse a continué à grossir.

Je vous conseiile de recontacter au plus vite votre médecin pour prendre un médicament effectif.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
dessinatrice

bonjour
mes marqueurs ca 15-3 viennent de monter à + de 400 alors que je suis à la 18 e séance de taxol, ( récidive cancer du sein avec métastases osseuses) je ne sais que penser de ce résultat
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Si le Ca 15-3 augmente sous chimiothérapie il faut répéter cet examen pour le confirmer.

S’il est aussi élevé il faudra faire un bilan osseux pour voir s’il faut changer la thérapie.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Leanne59

Bonjour

Ma mère a eu un cancer du sein en 2013. Elle est sous arimidex depuis 2014 . Lors de sa prise de sang les marqueurs sont passés de 15.7 à 16.7. Son médecin traitant souhaite lui faire de nouveau une prise de sang dans quelques mois. Depuis ma mère s inquiète
Macus

Bonjour !! Voilà je suis très stressée. J’ai eu un cancer du sein gauche, mastectomie, curages des ganglions, radiothérapie,métastases au poumon et osseuse. Voilà j’ai fini ma chimiothérapie en août 2020, le marqueur 15-3 était à 22 , tepscan scanner mon médecin me dit plus de cancer.Contrôle le 2 novembre 2020 le marqueur à monter, il est maintenant à 79,6 , mon médecin me demande de faire un tepscan. J’ai vraiment peur que mon cancer revient. Aidez moi si y’a quelqu’un qui a vaincu cela merci de me répondre vite.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Il n’y a aucun intérêt à contrôler le ca153 pour ce cancer du sein diagnostiqué en 2013.

Par contre lors de métastases osseuses cet examen peut aider à suivre les effers du traitement.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Stefan

Bonjour
Ma mère a découvert un cancer du sein il y a un an et demi .
Le CT n’a pas montré aucun métastase.La taille de la tumeur était 1,5-2 cm .
À cet moment-là le Ca 15-3 était environ 37.
Elle a fait de la chimiothérapie l’une à 21 jours .4 EC et 2 docetaxel.
Puis elle est aller à se faire opérer.Le CA 15 -3 était environ 50 ,le CT n’a pas montré de métastases.
Pendent une année aux évaluations le marquer était normal environ 25 et maintenant le marquer est 59 .
Est ce qu’il est possible de n être aucun problème ?
Est ce que nous devons être inquiets ?
Elle a fait une échographie pelvienne,abdominale et du sein ,de même un examen DEXA et il n’y a pas de problème .
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Le dosage du marqueur tumoral CA15-3 n’est pas indiqué dans les guidelines du suivi du cancer du sein car il n’est pas fiable.

Je propose des examens lorsque les patientes ont des symptômes inhabituels.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Chrislol

Bonjour,
Touchée par le cancer du Sein en 2015, j'ai eu de la chimiothérapie, mastectomie et radiothérapie. En décembre 2019 mon CA 15-3 était à 90 mais ma récidive n'a été confimée qu'un an alors que le CA 15-3 avait atteint 313, est-ce normal ? Je suis sous Palbociclib et Létrozole depuis cette date et après une lègère baisse du CA 15-3 à 250. Mais le voilà reparti à la hausse chaque mois de + 20, cette hausse est-elle significative ? cela signifie t-il que le traitement est inefficace ? Lors du dernier TEP scan des fixations modérées au niveau de la hanche ont été décellées mais mon oncologue a jugé qu'il était anticipé de changer le traitement, qu'en pensez-vous ? Merci d'avance
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Le CA 15-3 est un marqueur qui permet de suivre les métastases osseuses.

Le dosage en dehors de cette situation n’est pas recommandé même s’il est effectué par beaucoup d’oncologues…

On préfère donc attendre des symptômes chez la patiente avant de faire des analyses supplémentaires.

D’autant plus que les possibilités de traitement diminuent avec chaque prise de nouveaux médicaments.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
france

Bonjour, mon taux CA 15-3 est monté jusqu'à 36, 3 semaines plus tard elle est descendue à 25.8. Je suis pourtant loin de ma dernière chimiothérapie. J'ai un triple négatif métastatique aux os cerveau et poumon. Est-ce un bon signe cette baisse du marqueur ou cela n'a-t-il rien de significatif ? Merci pour vos éclaircissements. Bien cordialement.
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

En effet, ce marqueur n'est souvent pas très fiable.

Je conseille de mesurer le CA 15-3 pour voir l'évolution des métastases osseuses lorsque celles-ci provoquent une élévation de ce marqueur.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Anto

Bonjour opérer en 2019 d'une tumeur de grade 3 du sein gauche et ayant bénéficié d'une chimiothérapie et radiothérapie, je suis actuellement sous hormonothérapie [Aromasine 25mg ]. Pourriez vous me dire si il est normal que mes marqueurs ont toujours été élevé c'est à dire au 1er examen 55 et ensuite après ablation 66, 76, et dernier contrôle cette semaine 90 cela m'inquiète j'attends votre réponse avec impatience merci docteur belle journée
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Si vous avez fait une recherche négative de métastases et que votre marqueur était positif vous pouvez oublier ce résultat.

Comme les valeurs augmentent, je vous suggère maintenant de faire un contrôle.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz



Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Si vous avez fait une recherche négative de métastases et que votre marqueur était positif vous pouvez oublier ce résultat.

Comme les valeurs augmentent, je vous suggère maintenant de faire un contrôle.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz



Zenith

Bonjour,
Diagnostiquée pour un xancer du sein lobulaire infiltrant grade 3 et métastatique d'emblée sur os en decembre 2020. Tumorectomie et chimio non efficace, et radiothérapie, je suis un tt letrozole et ibrance depuis fin mai 2021. Mes marqueurs 15.3 ont baissés chaque mois jusqu'au mois dernier à 74,7. Scanner du 19 janvier 2022 précise évolution des metastases, mais mon oncologue pense plutôt à de la cicatrisation. Qu’en pensez vous ? de plus mes marqueurs sont passés à 76 ce mois ci. Que cela peut il signifier merci de votre aide je suis perdue
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Les marqueurs ne sont jamais très précis et seule une augmentation sensible donne une indication.

Pour les scanners il fait une corrélation avec vos symptômes et votre oncologue vous conseillera au mieux.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Méry

Bonjour Docteur,
J'ai eu un cancer du sein non métastasé il y a 6 ans.
mon taux CA 15-3 vient de monter à 33, dans le Laboratoire où j'ai fait cette analyse (pour la 1ere fois d'habitude je ne vais pas à ce Laboratoire) la norme est à moins de 28.
Ma mammographie/échographie est normale.
Que conseillez-vous dans ce cas ? De refaire une analyse du CA 15-3 à une échéance de 3 mois par exemple ?
Sincères salutations et d'avance grand merci Docteur
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

D‘éviter de faite le dosage de ce marqueur tumoral qui n‘est pas recommandé car il n‘ a pas d’utilité, sauf pour le suivi de métastases osseuses.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Bel

Bonjour,
Récidive canser du sein, metastase orbitaire et lombaires L4, je suis sous femara et 1 injection l'enantone tous les 3mois ,
2mois après radiothérapie marqueurs CA15-3 ont augmenté DE 41,5 a 69,2
que dois-je faire est-ce que je dois refaire mes analyses ou dois-je comprendre qu'il y a plus de metastase ou bien le traitement n'a pas fonctionné merci de me répondre svp car je ne dors plus j'ai des douleurs dans le dos et mon œil on me dit que c'est effet secondaire de la radiothérapie mais moi je doutes . merci
Belbachir yacine

Bonjour j'ai ma mère qui a eu un cancer en 2008 du sein carcinome avec ablation du sein chimio ensuite radiotherapie et traiter avec aromasine 25 jusqu'en 2017 ensuite quand elle a refait ses contrôles elle a trouver le ca 15 3 augmenter à 270 on la mise sous aromasine 25 et ibrance 125 le marqueur à diminuer après 1 ans à 50 ensuite après 6 moi il a recommencer à augmenter jusqu'à 100 qu'es qu'on doit faire et esque y'a vraiment des cellules cancéreuses ou c'est juste le marqueur qui augmente pour une autre raison Elle a fait un pet scan plus irm et ils sont rien trouver mais le marqueur est maintenant à 215 que dois-je faire
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Je vous recommande de faire une scintigraphie osseuse ou un PET-CT pour préciser le diagnostic.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Masa

Bonjour docteur voilà j'ai fait une mastectomie gauche après chimio et radiothérapie et la je suis avec hormonothérapie nolvadex 20 et decapeptyl je fais mes contrôles chaque trois mois pour les marqueurs tumoraux la première fois le CA 15-3 était à 23 et ace 1.73 après trois mois le CA 15-3 était à 16.30 et le ace à 1.83 j'ai fait mes analyses et la le CA est à 17.50 et ace 2.2 ils ont augmenté es normalement je stress beaucoup je vous remercie d'avance
Dr Gilles Berclaz


Bonjour

Evitez de faire ces examens qui ne sont pas recommandés dans le suivi du cancer du sein.

Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Flora50

Bonjour,
Ma maman a eu un cancer du sein en 2016, elle a subit une mammectomie; elle a été sous chimio rayon ect…
Elle a eu une récidive; métastase osseuse… elle est donc sous chimio per os…
En ce moment, ses marqueurs ne font qu’augmenter, aujourd’hui elle est à 38 alors que le moins dernier elle était à 31
Il y a t-il un risque d’une nouvelle récidive?
Helene59

Bonjour

Ma mère a arrêté l'hormonothérapie l'année dernière. Son médecin demande tous les ans lors de la prise de sang les marqueurs CA153. ll y a 3 ans ils étaient à 15, l'année suivante à 16.3 et l'année dernière à 19.2. Cette augmentation constante m'inquiète et je me demande ce que cela va donner avec l'arrêt de l'hormonothérapie au bout de 7 ans

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein