Cancer du sein hormono-dépendant

Marie

Bonjour Docteur,

Je viens de subir une mastectomie du sein gauche car j'étais porteuse de 2 carcinomes canalaires infiltrants de 10 mm et de 16 mm.
Les résultats de l'analyse ont mis en évidence un cancer de grade 3, hormono-dépendant 98% aux oestrogènes et 70% à la progestérone, her2 négatif. Les ganglions ne sont pas atteints mais il y avait 34 emboles vasculaires. et lymphatiques.
je dois effectuer une chimiothérapie + radiothérapie + hormonothérapie.
Peut-on guérir d'un tel cancer? s'agit-il d'un stade précoce ou un peu évolué? Peut-il faire des métastases?
Je vous remercie, sincères salutations
Marie
Dr Gilles Berclaz


Bonjour Marie,

Lors d’emboles vasculaires, la tumeur a réussi à pénétrer dans les vaisseaux. Cela montre qu'il y a plus de risque que les cellules cancéreuses se soient propagées dans le corps. Pour cette raison et pour le grade de la tumeur (G3) on vous a proposé une chimiothérapie et une hormonothérapie, qui vont attaquer les cellules cancéreuses dans tout le corps. Grâce a ces traitements, vos chances de guérison sont bonnes car supérieures à 85% (http://www.brustforum.ch/cms/fr/page1/chance-de-guerison/).

En cas de tumeur inférieure à 2cm sans atteinte des ganglions lymphatiques, on peut qualifier la tumeur de précoce.

Lors d'un cancer infiltrant, il y a toujours un risque de métastase, même si ce risque est minimisé par les traitements.

Meilleures salutations,

Dr. Gilles Berclaz
Marie

Docteur,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse, mais également pour la création de ce site.
Meilleures salutations,
Marie
Mèlie

Bonjour docteur,
J ai eu un carcinome tubuleux stade 1 ( tumeur 1cm et pas de ganglions atteints) avec un ki de 10 et récepteur hormonaux positifs à l’age de 38 ans ça fera bientôt 2ans. J’ai enlevé la tumeur avec une chirurgie réparatrice du muscle lambaire( lourde chirurgie) j ai pas eu de chimio mais 25 séances de radiothérapie et maintenant j’ai presque fini ma 2 Eme année d’hormonothérapie , j’en ai pour 5 ans.
Je suis inquiète par le fait d’avoir eu mon cancer jeune d’après ce que j’ai compris le taux de rechute est bcp plus important pour les jeunes patients et puis je voudrais savoir si c’ est possible une grossesse apres un cancer du sein hormonal ? Et quels sont les risques?
Mon médecin n’est pas du tout d’accord il dit que pendant lz grossesse il y a une effervescence d’hormones ce qui peut provoquer une rechute. Je voudrais avoir votre avis vu qu’il y a eu de nouvelles etudes sur ce sujet

Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!

Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.

@2011-2016 - forum du sein