microcalcifications et investigations
Sally63
Dr Gilles Berclaz

Lorsque les microcalcifications sont nombreuses et ont des formes différentes (polymorphes), on les suspecte d’être associées le plus souvent à une précancérose (cancer in situ) ou à un cancer débutant.
Le but de la mammographie est de détecter ces transformations le plus vite possible, avant qu’elles ne deviennent cancéreuses.
Le diagnostic se fait en effet par une biopsie sous contrôle stéréotaxique (mammographie). De nombreuses études ont montré que cette méthode n’a aucun risque d’aggraver la situation.
Il y a ensuite 3 possibilités :
- le tissu est normal et aucun traitement n’est nécessaire
- il s’agit d’un précancérose et vous avez besoin d’une opération et éventuellement d’une radiothérapie, mais pas de traitement
- il s’agit d’un petit cancer et vous aurez besoin en plus d’une homonothérapie. A votre âge, une chimiothérapie est rarement indiquée lors d’un cancer débutant.
Si les microcalcifications sont suspectes, je vous conseille de ne pas attendre, car la situation ne va pas s’améliorer.
Si les microcalcifications ne sont pas clairement suspectes, je vous conseille de refaire un contrôle après 6 à 9 mois pour voir si leur nombre a augmenté.
La méthode diagnostique qui vous a été proposée est la moins invasive et se fait en anesthésie locale, en ambulatoire, en moins d’une heure. Elle ne laisse qu’une cicatrice de 5 mm. Il s’agit donc d’une intervention avec très peu de risque.
Concernant l’opération, il n’y a pas d’autres alternatives sûres que la tumorectomie ou la mastectomie.
Meilleures salutations
Dr. Gilles Berclaz
Sally63
Dr Gilles Berclaz

On peut faire une radiothérapie pendant l'opération, après la tumorectomie. Cette technique ne s'applique pas à tous les cancers et ne se fait que dans le cadre d'une étude. Pour cela voyez directement avec un centre qui pratique l'IORT (radiothérapie intra-opératoire). Le gros avantage de cette méthode est que vous avez une radiothérapie de quelques minutes qui vous évite les 30-35 séances de la méthode conventionnelle.
Oui, on peut se passer du ganglion sentinelle lorsqu'il s'agit d'une précancérose (cancer intraductal, cancer in situ, CIS), mais dans un cancer invasif, il faut le faire.
L'opération diagnostique qui consiste à prélever les microcalcifications se fait toujours en anesthésie locale. La tumorectomie peut, selon la taille, être faite en anesthésie locale. Dans notre clinique, nous la réservons cependant aux patientes qui ne peuvent être endormies pour des raisons médicales. L'anesthésie pour une opération du sein est très légère et donc très bien supportée.
Meilleures salutations
Dr. Gilles Berclaz
Mamic
Mamic
Dr Gilles Berclaz

L’interprétation des microcalcifications est parfois difficile et dépend de l’expérience du radiologue.
Je vous conseille de reprendre contact avec l‘un des 2 premiers radiologues ou de faire cette biopsie.
Cet examen est fait en anesthésie locale par le radiologue et dure une vingtaine de minutes. A la fin de l’intervention une pression sur le sein sera effectuée durant 20 minutes.
Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Mamic
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Meilleures salutations.
Mamic
Mag
Je viens de passer ma 1ere mammographie hier j ai 40 ans pas d antécédents de cancer dans ma famille
Et la mammographie d hier ne me rassure en rien
Ils m ont fait plusieurs clichés de la on est passé sur une échographie et de la on est repassé sur des clichés agrandis
Résultat on me propose une biopsie car :
Seins denses et hétéronodulaires avec macro-kyste gauche et formations nodulaires infra-centimétriques contenant des micro-calcifications polymorphes qui feront l'objet de macrobiopsies sous stéréotaxie.
Je suis en stress que dois je penser ???
Merci de votre aide
Dr Gilles Berclaz

Oui les calcifications polymorphes doivent être investiguées.
Elles peuvent être bénignes ou la marque d’un cancer et la biopsie est le seul moyen de le voir.
Comme l’échographie est bonne il devrait plutôt s’agir d’une lésion bénigne ou d’une précancérose.
Meilleures salutations
Dr Gilles Berclaz
Um zu schreiben, müssen Sie sich einlogen!
Neue Website, neues Passwort. Neues Passwort anfordern ist so einfach wie ihre E-Mail eingeben und auf OK zu klicken,
klicken Sie hierLogin.
Or subscribe.
Sie können alle Mitteilungen im Forum einsehen. Aus E-Mail-Spam-Gründen müssen Sie sich allerdings registrieren, um Fragen zu stellen oder auf eine Frage zu antworten. Ihre E-Mail Adresse dient dazu, Spams zu verhindern. Ihre E-Mail Adresse wird nicht und niemals veröffentlicht, nicht und niemals an Dritte weitergegeben und nicht und niemals zum Versenden von Newsletters oder Werbesendungen benützt. Nur Ihr Pseudonym wird im Forum erscheinen.
